lundi 4 janvier 2016

Invincible, de Amy Reed


Titre : Invincible
Auteur : Amy Reed
Editeur : Mosaïc

4ème de couverture : 

Je ne vous apprends rien : l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir et qu’on voit les autres qui ont toute la vie devant eux. 

Alors vous allez me trouver sacrément ingrate si je vous dis que finalement, la maladie ne m’a pas eue, que je suis bien vivante, et que pourtant je suis sonnée. A terre. Agressive. En colère. 
Parce que je n’avais pas prévu ça. VIVRE.
Parce que tout le monde attend de moi que je sois heureuse.
Ce que je suis ? Une fille qui cherche sa route. Et le seul qui me prend telle que je suis, c’est Marcus… 



Ce que j'en pense :

L'auteure nous plonge dans l'univers d'une jeune fille , Evie, atteinte d'une maladie grave et qui a accepté le fait de mourir. Alors quand l'heure fatidique ne vient pas, elle ne sais plus comment vivre. Finalement, une part d'elle-même est morte dans cet hôpital. Elle était habituée à la mort. La vie, elle n'y connait plus rien. 

J'ai beaucoup aimé le principe, la quatrième de couverture m'avait beaucoup attirée. Malheureusement, j'ai été déçue par le style de l'auteur. Je trouve qu'il y beaucoup de répétitions de passages, surtout quand Evie, exprime ses sentiments. J'attendais plus de développement de son intériorité, alors que finalement je trouve que l'on reste en surface. Je crois que c'est le style d'écriture que je n'apprécie pas trop. C'est trop superficiel, et essaye d'imiter un langage oral et "jeune", mais qui à l'écrit ne rend pas très bien. Peut-être cela aurait été mieux en VO. 

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Bien que l'intrigue soit un peu légère, et trop lente au début et très rapide à la fin (ce qui est très souvent le cas), le livre est cohérent. Les personnages sont touchants. Il y en a qu'on adore, d'autres qu'on déteste. Et il est très facile de s'identifier au manque d'envie de vivre d'Evie. Et, je vous rassure, ce livre n'a absolument RIEN à voir avec Nos étoiles contraires. C'est bien tout l'inverse. 
Il y a une histoire d'amour, mais aux antipodes de celles du livre de John Green. Malheureusement, je dois dire que j'ai trouvé la relation entre Evie et Marcus bien trop clichée, et bien trop rapide. J'aurai préféré voir un lien atypique entre deux personnages complètement différents, dont l'un qui est à la dérive. 

En tout cas, j'ai tout de même aimé ce livre, qui se lit très facilement, grâce à une écriture assez fluide. C'est une lecture que je recommanderai à ceux qui aiment les histoires d'amour et les livres qui explorent l'intériorité des personnages en détresse. 

Ma note : 6/10


Lizie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire