jeudi 21 janvier 2016

La révolte de Maddie Freeman, de Katie Kacvinsky



Titre : La révolte de Maddie Freeman
Auteur : Katie Kacvinsky
Editeur : Pocket Jeunesse


4ème de couverture :


Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


Ce que j'en pense :


Ce livre s’est retrouvé dans ma pile à lire un peu par hasard. Je l’ai acheté dans un lot avec un autre livre, et finalement je me suis dit que ça pourrait me plaire. L’histoire en elle-même, le fond de l’histoire, l’environnement, m’a semblé être intéressant. 
Finalement, je n’ai pas vraiment aimé. Voir pas aimé du tout. Le récit est bien trop « bateau », sans fond, sans intérêt, mal racontée. Le principe d’une société où tout le monde passe son temps sur un ordinateur, ne sort pas, ne se fréquente pas, est particulièrement riche, et reflète notre société actuelle. Ainsi, cela aurait pu faire un très bon bouquin. 
Mais malheureusement, le sujet a été mal traité à mon goût, surtout à cause du personnage principal. Maddie est naïve, insipide, sans aucune personnalité qui aurait pu la tirer du lot des héroïnes ennuyantes. Son innocence n’est pas séduisante ni attirante, elle est juste presque bête. Tout d’un coup, sa vie se met à révolver autour d’un garçon qu’elle connait à peine, ce que je déteste lire dans un bouquin du XXème siècle, quand les femmes gagnent en force et indépendance.  Maddie m’a ennuyée, et même exaspérée.
Le personnage que j’ai un peu plus apprécié, c’est Justin. A lui même, il relève à peu près le niveau du livre. Malgré tout, son trait de caractère sur-protecteur n’est pas trop agréable. Mais il se protège lui-même, se protège des autres, et je me vois un peu dans lui, son caractère. 

Je ne recommanderais pas ce livre, et j’étais moi-même très pressée de le terminer. Cela dit, je ne dirai pas que cela ne vous plaira pas. Peut-être mes goût littéraires évoluent-ils, mais ce genre de lectures me plaisent de moins en moins. Néanmoins, je continuerai toujours à en lire car cela me permet de me vider l’esprit. 

Ma note : 4/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire