lundi 4 janvier 2016

Les Âmes vagabondes, de Stephenie Meyer


Titre : Les âmes vagabondes 
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Livre de Poche

4ème de couverture : 

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ? Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.


Ce que j'en pense :

Les Âmes Vagabondes, de Stephenie Meyer à été publié en 2008. Vous avez déjà probablement entendu parler de cette auteur, puisqu'elle est l'auteur de la saga Twilight. Surtout, ne soyez pas effrayés ! Si vous choisissez de lire ce livre, vous découvrirez qu'il n'a absolument rien à voir avec une histoire de vampire à l'eau de rose. Coyez moi ! Dans ce livre, Meyer gagne en maturité, l'histoire est plus profonde, plus recherchée. Pour moi qui a été une fan de Twilight, je dois vous dire que le style de Meyer a beaucoup évolué.

     Je vais vous parler un petit peu de l'histoire, en m'efforcant de ne rien vous spoiler. La terre a été progressivement envahie par une race d'extraterrestre très intelligente, qui prennent possession et controlent les corps humains. Chaque âme est insérée dans un corps, qui devient alors le sien. Notre monde est désormais pacifié, calme, en harmonie. Seulement, les humains sont privés de leur corps, de leur liberté.
      Ce roman envisage l'invasion extraterrestre d'une toute nouvelle manière, qui exclut les batailles rangées entre les humains et les aliens, et c'est particulièrement intriguant de découvrir un tout nouvel univers. 

     L'histoire se place du point de vue de Vagabonde, une âme qui est introduite dans le corps d'une humaine adulte qui fait partie de la résistance. Vagabonde à vécu sur huit planètes différentes, et n'a jamais vécu plus d'une vie sur la même planète. Elle est totalement non violents mais courageuse, et ne prend pas une position hautaine par rapport aux humains. Elle est pleine de compassion et très attachante. 

     Mélanie Stryder est le corps que Vagabonde habite. Progressivement, on découvre qu'elle ne s'est pas complètement effacée et communique avec l'âme qui contrôle son corps. Elle a un frère, Jamie, à qui Vagabonde s'attache très rapidement au travers des souvenirs de Mélanie. Enfin, il y a Jared, l'amant de l'humaine, qui devient également très rapidement important aux yeux de l'âme. Cependant, Jared a beaucoup de mal à accepter le fait qu'un alien habite le corps de la femme qu'il aime.

      L'histoire est passionante. On y plonge pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. J'ai beau l'avoir lu six ou sept fois, je ne me lasse pas de le relire, car je le redécouvre à chaque fois. 

      Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2013, avec pour acteurs Saoirse Ronan (Mélanie/ Vagabonde), Max Irons (Jared Howe) et Jake Abel (Ian O'Shea). Evidement, je ne peux pas vous dire que j'ai adoré cette adaptation, car un film ne pourra jamais égaler le livre dont il s'inspire. Après tout, comme on le dit dans le jargon des fandoms "the book was better". Mais tout de même, je doit reconnaitre qu'ils ont fait un effort particulier.


A nouveau, et comme toujours, je vous conseille vivement la lecture de ce roman. Si vous aimez les distopies, les invasions aliens et les modes post-apocalyptique, mêlés à de la romance,  ce livre est fait pour vous

Ma note :  10/10

Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire