mercredi 3 février 2016

Arena 13, de Joseph Delaney




Titre : Arena 13
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard



4ème de couverture :

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.


Ce que j'en pense : 

    Le défi de sa vie, c'est de survivre. Leif est un jeune homme qui a tout perdu, et qui arrive à Gindeen dans l'espoir de retrouver  une part de ce qu'il a perdu. Il veut trouver la gloire, mais plus que tout, la vengeance. Dans un monde où les hommes sont réduit à vivre dans un nouveau moyen-âge et dans la violence, le seul moyen de réussir est de participer à des combats dans la Roue, quitte à y laisser la vie

      Leif est un personnage fort, qui a vécu bien plus qu'imaginable. Il s'est endurci, mais je trouve qu'il est parfois trop naïf, défaut qui s'arrange au fil du roman. Il est spontané et déterminé. Il est également attachant, et plus que tout, il nous passionne. Il nous attire. C'est lui qui m'a poussé à terminer cette lecture, car j'avais envie de voir jusqu'où il allait aller et quel serait son destin. J'ai bien aimé ce personnage, car il est différent de ceux que l'on trouve habituellement.

     Par contre, j'ai trouvé le personnage de Kwin détestable. Elle est manipulatrice, et je n'aime pas du tout son comportement. C'est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de féministe, car elle se bat pour ses droits en temps que femme, mais pour autant je trouve qu'elle ne le fait pas de la bonne manière. 

   J'ai beaucoup aimé ce sujet qui est à la fois original et bien pensé et développé. Les détails sont nombreux et nous transportent dans le monde que l'auteur crée.  La lecture est très agréable, avec des propos soutenus mais léger, un style d'écriture agréable et lisible. Un roman que je recommande pour les fans de fantastiques, de mondes presque médiévaux. Attention âmes sensibles, certains passages sont relativement durs à lire. 


 Ma note : 7/10

Lizie





2 commentaires:

  1. Ce livre a de très bonnes critiques et j'avoue que l'originalité de l'histoire me donne, en plus de ta chronique, très envie de le lire !

    RépondreSupprimer