mardi 9 février 2016

La mer infinie, de Rick Yancey





Titre : La mer infinie - La 5è vague, tome 2
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Collection R de Robert Laffont





Première phrase :

" Le monde est une horloge dont
 les aiguilles ralentissent "



4ème de couverture :

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... 

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Ce que j'en pense : 

    Si vous avez lu mon article sur le tome 1 de La 5ème Vague, alors vous savez que j'ai vraiment apprécié ce bouquin. Et j'ai tout autant aimé le deuxième. L'auteur creuse un peu plus dans cet univers qu'il a créé, il l'explore, observe jusqu'où il peut aller avec , ce qu'il peut faire. Ainsi, le lecteur jette un oeil dans l'esprit des Autres, la manière dont ils pensent. Ce que j'aime et que je déteste dans ce livre est que certaines situations et certains personnages sont indéchiffrables. On ne comprend pas la finalité, et je me suis souvent sentie perdue pendant ma lecture. 

     Mais je me sentais perdue d'une manière positive. Je ne comprenais pas bien l'intrigue, mais c'était l'effet voulu. J'ai donc souvent été surprise. Tout est pensé afin que quand la chute tombe, le lecteur ne s'y attende pas du tout. L'histoire est une continuité de développements inattendus.

     Une large partie du livre est centrée sur Ringer. A la fois, j'étais contente de pouvoir en savoir plus sur ce personnage qui reste très mystérieux dans le tome 1, mais d'un autre côté j'aurai aimé passer plus de temps avec mes personnages préférés, Cassie, Ben, et le petit Sam. Ils sont complètement mis de côté pendant toute la deuxième partie du roman au profit d'un très long passage qui suit uniquement Ringer (désolé si je vous ai un tout petit peu spoilé ici...) 

     Nous avons également pu découvrir plus de choses sur le commandant Vosh, ce qui n'a eu qu'un seul effet sur moi : renforcer mon idée que c'est un affreux, affreux personnage. Il est manipulateur, obsédé du contrôle, et fait de la vie des gens autour de lui un véritable enfer

    J'ai trouvé que c'était un très bon séquel, qui suit le tome 1 sans pour autant le répéter comme on le voit souvent dans certaines sagas. L'intrigue prend un tout nouveau tournant, et les personnages sont envisagés d'une manière différente par rapport au premier livre, ce qui m'a laissé avec l'impression de deux entités qui se suivent, mais qui sont séparées. 



Ma note : 8,5/10


Lizie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire