mercredi 23 mars 2016

Paris est une fête, de Ernest Hemingway







Titre : Paris est une fête
Auteur : Ernest Hemingway
Editeur : Folio
Parution originale : 1964











4ème de couverture :


Au cours de l’été 1957, Hemingway commença à travailler sur les "Vignettes parisiennes", comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l’été 59, puis à Paris, à l’automne de cette même année. 

Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964. Pendant les trois années, ou presque, qui s’écoulent entre la mort de l’auteur et la première publication, le manuscrit subit d’importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd’hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu’il était au moment de la mort de l’écrivain en 1961. 


Extraits :

" J'appris, à la même époque, que tout ce qu'on abandonne, bon ou mauvais, laisse un sentiment de vide "

" Si vous continuez à penser à ce que vous écrivez, en dehors des heures de travail, vous perdez le fil et vous ne pouvez le ressaisir le lendemain. Il vous faut faire de l'exercice, fatiguer votre corps, et il vous est alors recommandé de faire l'amour avec qui vous aimez"

"J'avais déjà appris à ne jamais assécher le puits de mon inspiration, mais à m'arrêter alors qu'il y avait encore quelque chose au fond, pour laisser la source remplir le réservoir pendant la nuit "


Ce que j'en pense :


    Acheté en masse après les attentats du 13 novembre 2015, Paris est une fête, de Ernest Hemingway, est une ode à la capitale française. L’oeuvre, publiée en 1964, rassemble les expériences personnelles de l’auteur dans la ville lumière. Composé d’un ensemble de « vignettes », c’est à dire d’un court texte sur un aspect particulier, ce livre explore les différents éléments qui rendent la ville de Paris merveilleuse.

    L’ordre des vignettes ne semble pas avoir d’organisation ni de sens particulier. Ce sont des pages et des pages abordant toutes les dimensions, les plus communes comme les plus particulières, de cette ville dans laquelle l’auteur américain vécu pendant plusieurs années. Hemingway passe d’une description de son temps d’écriture dans un café, aux oeuvres de Shakespeare puis à son goût pour les courses de chevaux. Certains récits abordent ses rencontres avec d’autres écrivains également très reconnus, comme Blaise Cendrars et Francis Scott Fitzgerald. Des auteurs qui comme lui, on passé du temps à Paris, se sont plu à en explorer les moindres recoins. 

    Hemingway décrit ce qu’il voit, ce qu’il expérimente, ce qu’il entend. Chaque vignette aborde un sujet précis, et décrit un détail de la ville mais qui, tous ces détails accumulés, fait de Paris ce qu’elle est aujourd’hui. Par exemple, Hemingway s’attarde sur les bouquinistes qui vendent des livres en langue anglaises, directement importés des Etats-Unis par des voyageurs. Autrement, l’auteur montre son amour pour les jardins parisiens dans lesquels il aime flâner. La description de Paris démontre un amour sans limite pour un ensemble d’immeubles et de rues que le jeune Hemingway décrit avec honnêteté et réalisme. 

    Si cet ouvrage publié il y a 50 ans a rencontré un succès incroyable après les attentats de Paris, c’est parce qu’il représente toutes les valeurs qui ont étés attaquées le 13 novembre : le plaisir de s’asseoir en terrasse, de se rendre à des évènements agréables, de vivre une vie de liberté et de choix dans une ville où tout est possible. Hemingway, bien qu’il ait eu du mal à vivre avec sa pauvreté et parfois sa faim, n’a jamais vu Paris autrement que comme une ville d’opportunité.


      Si les lecteurs se sont précipités dans les librairies et ont provoqué une rupture de stock de la nouvelle édition chez Folio, c’est parce qu’ils ressentait un besoin de retrouver une vision positive, lumineuse, de cette ville qui les caractérisent. En quelques centaines de pages, Hemingway propose sa vision de Paris, certes une vision qui date de près d’un siècle, mais qui reste d’actualité car chaque vignette renvoie à des détails toujours identifiables aujourd’hui. Et finalement, Paris est une fête est un concentré de toutes les raisons qui font de Paris une ville de liberté, de plaisir, de joie. 


Ma note : 9/10

Lizie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire