mardi 22 mars 2016

Uglies, de Scott Westerfeld


Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Editeur FR: Pocket Jeunesse
Editeur VO : Simon Pulse

4ème de couverture :

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. 
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Edition française (je possède celle en anglais)


Ce que j'en pense : 

     Comment écrire une chronique sur mon livre favori ? Comment rester objectif quand on a lu le livre une bonne dizaine de fois ? 

     Généralement, je ne peux pas écrire d'article sur des livres lus il y a trop longtemps. Du coup, beaucoup d'ouvrages dans ma bibliothèque resteront non chroniqués. Mais en y réfléchissant, je suis capable de le faire pour Uglies, que j'ai lu un bon nombre de fois

     Vous l'aurez compris, je suis folle amoureuse de ce livre, et de la saga qui va avec. De toutes mes lectures, c'est une des seules que je pouvais lire jusqu'à trois heures du matin sans me rendre compte du temps qui passe. 

     Alors l'histoire : si vous avez lu le résumé, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sans spoiler tout le premier tome. Mais l'univers, ça vous ne pouvez même pas l'imaginer. Scott Westerfeld a créé un univers incroyable, avec des planches de surf qui volent dans les airs, des immeubles suspendus au dessus du sol, des chirurgies qui modifient complètement votre visage. En gros, je rêve de vivre à l'intérieur du livre

   Finalement, c'est une critique de notre société qui se base complètement sur les apparences, tout en négligeant d'autres problèmes plus importants. 300 ans après notre ère, l'histoire nous apprend à ne jamais répéter nos erreurs, à rester vigilants. 

      L'histoire de Tally est parfaite. Je ne lui trouve rien a lui reprocher. C'est une héroïne simple, mais pas naïve et ne gobe pas tout ce qu'on lui dit. Elle n'a pas besoin d'un garçon pour se réaliser elle-même, elle fait cela toute seule. Et je crois que c'est ce que j'aime le plus chez elle. Le fait qu'elle ne soit pas le portrait type des personnages féminins dans les romans Young Adults. 

     Je le conseille, et bien à tous, en fait. Ô, toi, ami, qui passe par ici ! Tu dois lire ce roman. Il changera ta vie ! (Oui, bon, peut-être que j'exagère, mais il a définitivement eu un impact sur la mienne en tout cas...)



Ma note :  10/10

Lizie



P.S. : j'écrirai bientôt des chroniques pour les tomes 2, 3 et 4, que vous pourrez retrouver dans mon sommaire des articles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire