lundi 2 mai 2016

The mortal instruments, tome 1, de Cassandra Clare



Titre : The mortal Instruments, 1- La cité des ténèbres
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18€15
Parution : Juin 2013


4ème de couverture :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Première phrase : 

"- Tu plaisantes ! dis le videur en croisant les bras sur son torse massif."


Ce que j'en pense : 

     En janvier dernier commençait la diffusion de la série Shadowhunters sur la chaine américaine Freeform, ainsi que sur Nextflix France. J'ai été très emballée par cette série, par l'intrigue qui se développait, bien que j'ai du mal avec le jeu d'acteurs. Comme la saison 1 était terminée, et la saison 2 non diffusée avant janvier 2017, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des livres

      J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai aimé redécouvrir l'univers des Chasseurs d'Ombres au travers des mots et non au travers d'images. L'univers des mots est tellement plus puissant, je trouve, parce qu'il laisse une marge de liberté dans notre imagination. 

    J'ai eu légèrement du mal avec l'écriture un peu simpliste. C'est un roman pour la jeunesse, donc ce n'est pas vraiment étonnant, mais parfois ça m'a gêné. J'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas assez explorées, que grâce à l'écriture Clare aurait pu creuser plus profond. Selon moi, c'est un peu dommage. 

     Mais malgré cela, j'ai passé un très bon moment. Avoir vu la série et le film n'a pas du tout dérangé ma lecture. J'ai aimé que dans le livre, Clary ne se mette pas de suite à combattre avec des armes et s'entrainer au combat comme elle le fait dans la série. Bien que la découverte de cet autre monde soit un peu rapide à mon goût, au moins elle s'y fait doucement, avec beaucoup de peur et d'appréhension au début. 

     C'est assez marrant, les personnages n'ont pas la prestance dans le bouquin que je leur avais imaginé. Je les ai trouvé terriblement jeunes, et cela se sent. Ils ne sont pas aussi confiants, forts. Ils sont plus vulnérables, et cela se ressent dans leur jeunesse. 

      Cette chronique n'est pas très consistante parce que mon avis est perturbé par ce que je pense de la série TV, que j'adore. Je reviendrais avec un article du second tome ou je pourrais être plus précise. Mais souvenez-vous, ce bouquin vaut le coup. Je n'en étais pas sure au début à cause de tout le buzz, mais vraiment, il est sympa !


Ma note : 8/10

Lizie



2 commentaires:

  1. Normalement je le lis en juin en LC ! J'ai hâte depuis le temps que je veux commencer cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire ! Hâte de lire ton avis :D

      Supprimer