jeudi 19 mai 2016

U4.Jules, de Carole Trébor



Titre U4. Jules
Auteur : Carole Trébor
Editeur : Syros Nathan

Parution : Août 2015
Prix : 16€90


4ème de couverture :

" Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. "

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. 
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times



Première phrase : 

" Cela fait 10 jours que le filovirus méningé U4 ( pour "Utrecht", la ville des Pays-Bas où il est apparu, et "4è" génération ) accomplit ses ravages. "


Ce que j’en pense :

    Des mois que j'en entendais parler, des mois qu'il trainait dans ma bibliothèque ; je me suis enfin lancée. Ce roman fait partie d'une saga de quatre, mais écrits par quatre auteurs différents. Et, on peut lire les différents livre dans l'ordre que l'on souhaite, car ils suivent le point de vue de plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé le concept, c'est pourquoi j'ai acheté un des tomes au hasard. 

     Premièrement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jules, qui est exactement comme on s'attend qu'il soit. Il est très jeune, alors il est souvent effrayé. Mais il essaye de faire face, seul, à une situation impossible, et il y réussi. Parfois, il a des moments de panique et de faiblesse, mais il reste globalement fort. Il est également intelligent, stratégique, et protecteur ; qualités que l'on souhaite trouver chez un personnage évoluant en post-apocalypse. 

     L'histoire se déroule bien. Pas de précipitation, pas de longueurs. Tout est en ordre et très agréable à lire. Le style est fluide, pas trop simple, comme parfois dans les romans jeunesse. J'ai été très intriguée par les autres personnages qui évoluent autour de Jules, et ai donc envie de lire les autres romans sur Koridwen, Stéphane et Yannis. Par contre, je ne sais pas trop à quoi m'attendre de la part des trois autres auteurs, que je ne connais pas. 

     J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, moi qui suis une fan inconditionnelle de dystopies et contextes post-apocalyptiques. Bien que cela paraisse improbable, quand on y réfléchit bien, on se dit que ça peut arriver. On ne sait pas de quoi est composé le futur. Qui sait si un virus mortel va exterminer 90% de la population de la Terre. Je vous le concède, ce n'est pas très rassurant !

     

Ma note :   9/10



Lizie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire