mercredi 31 août 2016

Impératrice Orchidée, tome 1, La Concubine, d'Anchee Min





Titre : Impératrice Orchidée, tome 1, La Concubine
Auteur : Anchee Min
Editeur : J'ai lu

Parution : 2004
Prix : 7€60



4ème de couverture :


Quand la famille d'Orchidée arrive à Pékin, ruinée, la beauté de la jeune fille lui permet d'être choisie parmi les milliers de femmes pour devenir une des sept épouses de l'empereur Xianfeng. Sa force de caractère la pousse à résister à l'implacable complexité du protocole de la Cité Interdite, ainsi qu'aux rivalités entre concubines, et elle devient la favorite de l'empereur. L'Empire du milieu connait certains troubles mais Orchidée, seule à en comprendre l'ampleur, protégera son fils, unique héritier de la dynastie. 



Alors que débute le déclin de l'Empire de Chine, une courtisane envoûtante et implacable étend son influence : de jalousies sentimentales en rivalités politiques, de séduction calculée en coup d'Etats déjoué, Orchidée sera la dernière impératrice de Chine...



Première phrase :

"Ma vie impériale débuta par une odeur."


Ce que j'en pense :


     J'ai tout de suite été passionnée par ce bouquin. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Cela m'a surprise d'ailleurs. Je ne m'attendais pas a être autant investie dans un livre de ce genre... C'est un roman historique, qui retrace la vie impériale de Orchidée, dernière impératrice de Chine, une des nombreuses concubines de l'empereur Xianfeng. 

     Je suis particulièrement satisfaite d'avoir lu ce livre car il m'a fait comprendre comme je ne connais pas un seul élément d'histoire orientale. L'Histoire que nous apprenons en classe, bons petits français que nous sommes, est celle des occidentaux. Nous étudions concentrés sur notre propre nombril. Ce roman m'a ouvert un peu les yeux sur le fonctionnement de la vie en Chine, en tout cas sur une courte période. Et, du coup, j'ai très envie de me renseigner sur l'histoire de la Chine. 

     Je suis également ravie car c'était une lecture très distrayante. Malgré ce à quoi on peut s'attendre, on a devant les yeux des rebondissements, beaucoup de sentiments. On s'attache à l'histoire d'Orchidée, on veut toujours en savoir plus. En tout cas, je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages. Ce qui est étonnant, car on nous parle ici de la vie d'une femme qui a réellement existé. Mais l'auteur a réussi à ajouter des détails qui nous donnent l'impression d'être aux côtés d'Orchidée tout au long du livre. C'est comme si on vivait cette histoire avec elle. 

     Orchidée est une femme à l'évolution foudroyante. Elle entre dans la Cité Interdite effrayée, naïve, et pleine de doutes, et quelques années plus tard, dirige la Chine d'une poigne de fer, indépendante, forte et confiante. J'aime cette évolution, j'aime sa force de caractère. Je suis une partisane des femmes fortes dans la littérature. 


Ma note : 8,5/10

Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire