jeudi 4 août 2016

Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir






Titre : Une braise sous la cendre
Auteur : Sabaa Tahir
Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : octobre 2015
Prix :  18€90









4ème de couverture :


"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."


Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Première phrase :

"Mon grand frère rentre au coeur de la nuit, quand même les fantômes se reposent."


Ce que j'en pense :

    Pour la petite anecdote, j'ai acheté ce livre lors de mes vacances au ski cet hiver, et pourtant, je viens seulement de le lire, et nous sommes en juillet. Pourtant, je l'ai littéralement dévoré. 

     C'est une lecture plutôt simple, et très agréable. C'est étonnant parce que généralement le résumé dévoile de gros éléments de l'intrigue, mais cette fois ci non. J'ai donc été à plusieurs reprises surprise par la tournure des événements. Le déroulement de l'histoire est plutôt bien pensé, et même logique. 

     La narration alterne chaque chapitre, une fois le point de vue de Laia, une fois celui de Elias. Cette alternance rend le roman d'autant plus intéressant car on ne s'ennuie pas, et quand on quitte un personnage, on attend avec impatience celui d'après. 

     Par contre, ne vous attendez pas à une truc absolument génial. C'est un bon bouquin, ça c'est sur, et c'est divertissant. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. Mais l'histoire n'est pas sans rappeler d'autres que nous avons pu avoir l'occasion de lire dans le genre ndistopique et monde inventés. Néanmoins, je vous le conseille tout de même pour sa fluidité et ses éléments d'intrigue. 


Ma note : 8/10

Lizie

2 commentaires: