mercredi 5 octobre 2016

Le Joyau, de Amy Ewing




Titre : Le Joyau
Auteur : Amy Ewing
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Parution : 2014
Prix : 17€90



4ème de couverture :

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. 


Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.


Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

La nouvelle trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection ! 


Première phrase :

" Aujourd'hui, Violet Lasting vit ses dernières heures."


Ce que j'en pense : 


    C'est une lecture que j'ai faite il y a quelques mois déjà, j'espère que mon cerveau se souvient d'assez de détails afin de faire une critique correcte. Elle ne sera peut-être pas bien longue. 

     J'ai beaucoup aimé ce roman. Oui, je sais, j'ai l'impression de dire ça pour absolument tout les livres que je commente sur ce blog, mais je n'y peux rien si je préfère chroniquer des bouquins que j'ai apprécié, c'est quand même plus simple. La lecture se fait très facilement, l'écriture est fluide et simple. De toutes manières, globalement, tout les livres de la Collection R de Robert Laffont sont particulièrement agréables à lire. 

     L'univers se rapproche beaucoup de celui de La Séléction, bien que ce roman-ci soit plus sombre et plus torturé. La question des mères porteuses est bien abordée, et assez intéressante à mon avis. Je sais que beaucoup s'inquiètent que les deux romans ne se ressemblent trop, mais je vous assure que pas du tout. Si les genres se ressemblent, les thématiques et questions abordées ne sont pas du tout les mêmes. Ce sont deux lectures agréables mais différentes. 


   Le roman Le Joyau aborde la question du corps de la femme, et peut être interprété comme une représentation de notre société qui se permet de juger et de posséder le corps des femmes, qui ne lui appartient pas. Alors que La Sélection aborde plutôt la question de la place de la femme, moins par rapport à son corps cette fois-ci. 


    Les sentiments de la jeune Violet sont bien transcrits, et permettent vraiment de se mettre dans la peau de ce personnage. J'ai également apprécié la relation entre elle et son ami, dont malheureusement je ne me souviens plus du nom (vous savez, je n'ai pas une super mémoire...). Celle-ci est simple, et pas emplie de clichés comme c'est souvent le cas dans les romans pour jeunes adultes. Et surtout, la relation s'insère bien dans le développement de l'intrigue, et ne fait pas tâche. 


    Un livre que je conseille donc à tout les fans de dystopies, d'univers modifiés et placés dans le futur, de relations compliqués, d'influences des gouvernement et de la royauté. Surtout, un incontournable pour les fans de La Sélection



Ma note : 8/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire