mardi 15 novembre 2016

Outliers, de Kimberly McCreight





Titre : Outliers
 Auteur : Kimerbly McCreight
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Prix : 17€90
Parution : Octobre 2016




4ème de couverture :

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?

Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?


Première phrase :
" Pourquoi est-ce qu'il est toujours plus facile de croire aux mauvaises nouvelles ? "


Ce que j'en pense :


     Vous le savez, ou peut-être pas d'ailleurs, mais je suis absolument folle des livres de la Collection R. De tout ceux que j'ai lus, il n'y en a pas un que je n'ai pas aimé. Et Outliers ne fait pas exception à la règle. J'ai d'abord été très captivée. Après un début assez lent, l'action s'accélère et devient très vite addictive. C'est un de ces romans où l'on détient très peu d'éléments de l'histoire, et on veut à tout prix en savoir plus.

    Bon, quand on en a su plus, j'ai ensuite été un peu déçue. Ça paraissait un peu tiré par les cheveux. Sans vous en dévoiler plus sur l'intrigue, disons que l'explication tant attendue n'avait pas beaucoup de sens, bien que ce fut expliqué à nouveau vers la fin. Pour résumer, un mélo assez complexe, peu clair et pas tout à fait logique

     Le personnage de Wylie est agréable. Elle a ses problèmes, qui sont plutôt bien rapportés. Elle combat ses insécurités et phobies afin de trouver un moyen de sauver sa meilleure amie. Alors oui, dis comme ça, cela semble être le cliché de l'héroïne adolescente. Mais à la lecture, on se rend compte que c'est un véritable combat pour elle, que ses problèmes ne sont pas juste du chiqué.


    J'ai également apprécié de ne pas lire un livre où une grosse part est consacré à la romance. Wylie n'a pas du tout cela dans son esprit, et même si elle s'associe et voyage avec Jasper, elle ne se sent pas attirée par lui comme on aurait pu s'y attendre. 


    C'est un bon roman, une lecture facile et addictive car un peu construite sur le modèle d'un roman d'intrigue. Petits bémols, une écriture parfois trop simple, des réactions et péripéties que l'on voit venir grosses comme des maisons. 

Ma note : 8/10

Lizie


2 commentaires:

  1. La couverture de ce nouveau roman m'intriguait beaucoup, mais jusque là je ne savais pas vraiment de quoi il parlait. Avec ce que tu en dis j'ai tout de suite très envie de le découvrir ! ^^ (malgré peut-être le fait ce soit tiré par les cheveux ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire et de te faire ton propre avis sur ce que j'ai trouvé "tiré par les cheveux" ! :D

      Supprimer