lundi 19 décembre 2016

Avant toi, de Jojo Moyes

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Bragelonne - Milady

Prix : 7€90
Parution : 2013

4ème de couverture :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Première phrase :

" Lorsqu'il émerge de la salle de bains, elle est réveillée, adossée aux oreillers et en train de feuilleter des brochures d'agences de voyages qui trainent à côté du lit. "


Ce que j'en pense :

    Il m'aura fallu de longs mois pour me lancer enfin dans cette lecture. J'avais acheté le livre il y a un moment déjà, mais le problème est que je n'étais pas trop motivée à le lire car j'avais déjà vu le film. Alors, j'ai aimé le bouquin comme j'ai aimé le film, ni plus, ni moins, car j'attendais le déroulement des évènements avec précision

     J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de l'aspect des personnages que je connaissais de l'adaptation. J'avais leur visages dans la tête et je n'arrivais pas à m'en débarrasser. Mais bon, il fallait si attendre, donc ce n'est pas si grave. Par contre, je n'ai pas pu apprécier la valeur de l'histoire, la connaissant déjà, ainsi que l'issue de l'intrigue. 

    Sinon, j'ai bien aimé le style d'écriture, qui est simple mais tout de même étoffé. Le vocabulaire est souvent riche, les tournures de phrases assez "littéraires" : elles ont du piquant. C'est d'ailleurs le style d'écriture qui rend les dialogues entre Louisa et Will si intéressants et distrayants

    Will Traynor est mon personnage préféré. Pas parce que je ressens de la pitié pour lui qui est dans son fauteuil, ni car il est diablement beau, mais en raison de sa rhétorique. J'aime comme il rétorque à tord et à travers avec beaucoup d'esprit. Quand à Louisa, étonnamment, je l'ai trouvé moins frivole, vivante, pleine de spontanéité et d'innocence que dans le film. Probablement car l'actrice, Emilia Clarke, joue son rôle à la perfection. Peut-être aussi car je l'ai lu en français alors que ça aurait été plus authentique en VO. 

     J'aurais probablement pleuré toutes les larmes de mon corps si je ne les avais pas déjà versées lors du visionnage du film. Voilà pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, et c'est bien dommage. C'en aurait surement été un si seulement j'avais pris la peine de le lire avant d'aller au cinéma, ce que je regrette maintenant. Mais bon, au moins j'aurais la surprise avec le second tome !


Ma note : 8/10

Lizie


1 commentaire: