vendredi 3 février 2017

Marquer les ombres, de Veronica Roth


Titre : Marquer les ombres
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan

Parution :  17 février 2017
Prix : 17€95


4ème de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.



Première phrase :

«  Les fleurs-de-silence s’ouvraient invariablement lors de la nuit la plus longue. »


Ce que j'en pense :


    Une petite perle dévoré en l’espace de 5 jours. Voilà comment je commencerais pas décrire ce livre. Il est fantastique. L’univers que Roth a développé est tellement précis, élaboré, que c’est incroyable. Je trouve que c’est un exploit de réussir à créer une toute nouvelle réalité rien qu’avec son imagination. Pour moi, ces gens là sont des super-héros. Parce que grâce à leurs mots, à leur esprit, le lecteur peut s’évader et devenir quelqu’un d’autre le temps d’une lecture. 

    Le roman propose l’histoire de deux jeunes gens au destin qui a été écrit à l’avance, et que tout oppose. Finalement, c’est toujours comme ça que débutent les grandes histoires d’amour. Je ne sais même pas comment résumé le livre tellement il est complexe, et qu’il y a d’éléments différents. Je pense que la quatrième de couverture résume correctement et simplement l’intrigue principale. Pour vraiment comprendre ce qu’il s’y passe, vous devez vous lancer dans la lecture

    Cyra est une héroïne que j’adore. Elle est forte, fait ses propres décisions, et même sous la contrainte elle reste résistante. J’ai beaucoup aimé son voyage tout au long de ce roman. Bien que en surface elle ne change pas beaucoup, elle reste la même personne, c’est en profondeur que s’opèrent les changements. Si je devais simplifier, je dirais qu’elle se révèle enfin. 

    Akos est tout sauf le cliché du chevalier servant. Bien qu’il pourrait prendre le contrôle, il réalise souvent que Cyra est aussi, voir plus forte que lui. Elle n’a pas besoin de son aide. Alors il se contente de l’assister. Quand à son trajet personnel, la chose principale est qu’il s’endurcit. D’un coup au début du livre, puis progressivement, au contact de toutes les épreuves qu’il rencontre. Mais, ce qui est intéressant, c’est que bien qu’il devienne plus imperméable, il reste toujours quelques trous dans sa carapace qui laissent rentrer les émotions

    La famille Noavek apparaît comme une représentation de toutes les familles royales en général, qui sont régies par le pouvoir. En élargissant, ce système s'applique à tout ceux qui mettent cet objet qu'est le pouvoir avant l'amour. En cela, le système des Shotet est très représentatif de notre société.


    Pour tout les fans de Divergente, vous allez adorer vous replonger dans la plume de l’auteur et dans son imagination débordante. Pour ceux qui n’ont pas aimé Divergente, ne vous inquiétez pas, ce livre n’a rien à voir avoir l’oeuvre précédente de l’auteur. Le sujet, l’intrigue et les personnages sont drastiquement différents, ainsi que la profondeur et la difficulté du récit. Ce n’est pas un livre pour les plus jeunes, car certains moments sont assez durs. Mais vous allez passer un très agréable moment


Ma note : 10/10

Lizie


2 commentaires:

  1. Autant je n'ai jamais été intéressé par Divergente autant lui me fais de l’œil ! Je vais peut-être me laisser tenter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais parce qu'il n'a vraiment rien à voir avec Divergente, et je le trouve carrément meilleur !

      Supprimer