lundi 27 mars 2017

Carry On, de Rainbow Rowell





Titre : Carry On
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur VO : Macmillan
Editeur VF : Pocket Jeunesse

Parution VO : Octobre 2015
Parution VF : Janvier 2017
Prix VO : £7.99
Prix VF : 18€90







4ème de couverture :

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...


Première phrase :

" I walk to the bus station by myself. "

" Je marche jusqu'à l'arrêt de bus tout seul. "


Ce que j'en pense :

     J'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore.

     Je pense que vous avez compris. C'est un coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été si obsédée par un livre pendant ma lecture. Ca m'a prit un moment avant de réellement rentrer dedans, mais une fois que j'ai été lancée, j'avais vraiment du mal à m'arrêter. Je ne sais pas si vous connaissez le contexte de ce livre. Il ne sort pas de nulle part. Dans le roman Fangirl, de la même auteure, le personnage principal écrit une fanfiction sur sa saga préférée, qui s'avère être relativement proche de Harry Potter. Et ce que je trouve absolument incroyable, c'est que l'auteure à écrit cette fanfiction, sous le titre Carry On

      Du coup, dès le départ, ça partait super bien, parce que j'ai adoré le principe. Cela faisait plusieurs mois que je l'avais dans ma bibliothèque mais que je ne lançais pas, parce que c'était un gros pavé, et en anglais en plus. Mais finalement, je l'ai dévoré en 3 jours. C'est donc l'histoire de Simon Snow, qui en est à sa dernière année à l'école de magie de Watford, année qui va absolument tout changer. 

    La relation entre Simon et Baz est absolument endgame. Ils sont géniaux ensemble ; leur dynamique est parfaite, et je ne sais pas comment l'auteure y est parvenue, mais j'ai réellement ressenti leur attirance à travers les mots. Je le ressentais aussi bien que si je le voyais ou même le vivais. Et comme je savais qu'ils deviendrait un item, j'ai attendu le moment pendant toute ma lecture du roman. J'ai été plutôt éblouie. Je trouve ça fascinant combien ils se sont haï durant des années, juste pour camouflé leurs sentiments l'un pour l'autre. Enfin bref, je pense qu'ils viennent de temporairement devenir mon OTP favori

      J'adore Baz, surtout Baz. Il a beaucoup d'esprit et de répartie. Il est sarcastique, mais dans un bon sens, il m'a fait beaucoup sourire. Il est très attachant, même s'il faut bien avouer qu'il se conduit très souvent comme un goujat. La narration alterne entre les points de vue de beaucoup de personnages différents, et j'étais toujours dans l'attente de retourner dans la tête de Basilton (Non mais c'est quoi ce nom??).

      Autrement, j'admire toujours autant la plume de Rowell. Tout parait naturel, on sent que ni les dialogues ni les pensées des personnages ne sont fausses ou maniérées. C'est une écriture très authentique, ce que j'adore. Je déteste les livres où tout semble faux et contrôlé. Ici, Je peux parfaitement imaginer des personnes dans la vraie vie dire des choses pareilles. 

    Le monde créé par l'auteure n'est pas extraordinaire en soi, puisqu'il s'inspire pour beaucoup de Harry Potter, mais ce n'est pas grave. Je ne pense pas qu'on lise ce roman pour son originalité, mais pour les liens qui se tissent entre les différents personnages. Et puis, finalement, l'intrigue a ses quelques rebondissements et surprises que l'on attendait pas forcément. Mais je me dois quand même de préciser que beaucoup de choses diffèrent de l'histoire du garçon à lunettes rondes. Bien qu'au début j'avais vraiment l'impression de rabâcher une histoire déjà écrite, elle s'est au fur à mesure démarquée, surtout grâce aux personnages plutôt singuliers.

    Je finirais par dire que j'en veux plus. Je veux plus de Baz et Simon. Non mais vraiment, ils m'obsèdent un peu tout les deux. Depuis les premières lignes du texte je trouve qu'ils vont parfaitement ensemble. Nom d'un chien, même depuis Fangirl, où on ne rencontre pas réellement les personnages, je trouve qu'ils sont parfait ensemble. Mais malheuresement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une suite un jour. Et c'est tant mieux. Comme ça, leur histoire reste éternelle, imbattable, et magique. Je recommande vivement ce livre. A tout le monde (Enfin, si vous aimez les histoires d'amour) (Mais bon, qui n'aime pas les histoires d'amour en même temps).

Ma note : 10/10

Lizie


P.S. : j'ai rencontré Rainbow Rowell au Salon du Livre, d'où la photo de ma dédicace !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire