vendredi 10 mars 2017

Girl Online, de Zoe Sugg





Titre : Girl Online
Auteur : Zoe Sugg
Editeur VO : Keywords press
Editeur VF : La martinière jeunesse

Parution VO : Novembre 2014
Parution VF : Mai 2015

Prix VO :$17.99
Prix VF : 13€90






4ème de couverture :

Penny a un secret.

Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.


Première phrase :

" I've decided to start a blog. "

"J'ai décidé de commencer un blog. "


Ce que j'en pense :

     C'est un des livres qui est resté le plus longtemps dans ma pile à lire, je pense. Peut-être bien deux ans. A l'époque, j'avais été très excitée de lire un roman écrit par une Youtubeuse que j'aimais bien, mais finalement j'ai eu du mal à me lancer car je n'étais pas plus enthousiasmée par l'histoire que je le pensais. Bon finalement, je l'ai lu, et je ne dirais pas que je suis déçue, car je ne m'attendais pas à tomber sur le livre du siècle, mais je trouve quand même que ce roman est un peu facile

    Certes j'ai beaucoup aimé la problématique du blog anonyme, qui finalement lui retombe sur la tête comme on s'y attendait. C'est assez intéressant quetce blog lui permette d'être vraiment elle-même, car c'est une réalité du monde d'internet, où beaucoup de jeunes s'y épanouissent et réussissent à outrepasser leurs peurs du monde réel. Du coup, je trouve que cet arc n'est pas assez développé. J'aurai aimé qu'on s'intéresse plus aux enjeux de se découvrir sur internet, et ce que c'est vraiment d'être suivi par des milliers de personnes. 

     L'histoire est assez simple. Trop à mon goût, mais c'est une romance typique. La fille, timide, réservée, mal dans sa peau, rencontre un mec super mec et cool qui va l'aimer pour qui elle est, et il finira par briser son coeur. Pas très original. Mais bon, au moins, c'est divertissant, agréable à lire, et ça fait sourire à certains moments. Parce que c'est mignon. Le seul truc avec lequel j'ai vraiment eut du mal, c'est que Penny ne se batte pour rien. Tout lui tombe sur les genoux sans qu'elle n'ait à demander ou à lutter. C'est trop facile. Trop évident. Et puis, du coup, absolument tout est prévisible. 

    Bon, vous l'aurez compris, niveau personnages je ne suis pas trop convaincue non plus. Penny est le modèle type de l'adolescente mal dans sa peau, Noah le modèle type de l'amoureux transis qui va la sauver d'elle-même. Le seul personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Elliot, parce qu'il m'a vraiment semblé authentique, ancré dans la monde réel, et répondant à des enjeux que beaucoup de jeunes combattent aujourd'hui : homosexualité, difficultés avec les parents... 

    Autrement, j'ai bien aimé leur histoire, parce qu'elle est douce et agréable, et elle fait un peu rêver. Malheureusement, j'aurai dû lire ce livre quand je l'ai acheté, j'aurais plus apprécié je pense. A l'époque, j'étais encore à fond dans les histoires de Prince Charmant, et de "vécurent longtemps et eurent beaucoup d'enfants". Aujourd'hui, j'ai grandis, et j'aime toujours autant les histoires d'amour, mais quand elles sont complexes et inattendues et tordues et difficile. 


Ma note : 6/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire