lundi 6 mars 2017

Les Filles des autres, de Amy Gentry





Titre : Les filles des autres
Auteur : Amy Gentry
Editeur : Robert Laffont

Parution : 19 janvier 2017
Prix : 19€50



4ème de couverture :


ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?


À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...



Première phrase :

" Jane se réveilla et murmura : - Julie ? "


Ce que j'en pense :

     Je tiens tout d'abord à remercier NetGalley et Robert Laffont pour cette lecture. J'ai absolument adoré. Ce n'est pas du tout le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai été agréablement surprise. Ce livre est classé comme un thriller, mais je ne pense pas qu'il le soit vraiment. C'est un peu un roman psychologique, qui se fonde sur les sentiments des personnages. Les Filles des autres m'a réellement happé, et je l'ai dévoré en deux jours seulement. C'était totalement addictif, au point que j'ai eu du mal à le lâcher lorsqu'il a fallu que j'aille en cours. 

    L'intrigue est le plus surprenant de ce roman. Pas qu'elle soit particulièrement originale, mais elle est incroyablement bien tissée. L'auteur a fait un travail énorme pour tout préparer, tout planifier, car on sent que rien n'est laissé au hasard dans l'écriture. Amy Gentry est très méticuleuse, et ne donne aucune information au lecteur avant qu'elle ne le veuille. Alors du coup, au début, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, avec tout les personnages différents qui se succèdent. 

    Alors, comment vous expliquer cela sans vous spoiler toute l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage. En fait, la narration alterne entre la mère qui a perdu sa fille, et qui essaye de reconstruire son foyer après son retour, et le point de vue de jeunes filles dont on ne connait pas bien l'identité. Bref, c'est très complexe, mais le fil de l'histoire se tient. 

   Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire quand aux personnages, car ce sont les caractères habituels de thriller : la mère paniquée, le père qui finit par décevoir, et la fille qui a survécu que se rebelle contre ses parents. Cependant, l'ensemble est cohérent, cette famille est attachante, car malgré l'enlèvement de leur fille, ils ont chacun survécu à leur manière, bien qu'ils se soient inévitablement éloignés les uns des autres. 

     L'histoire en elle-même est assez flippante. Âmes sensibles s'abstenir. Découvrir ce qui est arrivé à cette jeune fille est horrifiant, surtout quand on observe la banalité et la facilité de la chose. On se dit : "ça aurait pu m'arriver à moi" ou "ça pourrait arriver à ma fille". Et là, on est confronté à la réalité de ce monde empli de violence et les psychopathes. Voilà le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman. 


Ma note : 10/10

Lizie


2 commentaires:

  1. J'ai déjà vu ce livre, mais la couverture ne mentait pas, merci pour cet avis, je pense que je vais le lire tout compte fait ! :3

    RépondreSupprimer