mardi 21 mars 2017

Sing, de Vivi Greene





Titre : Sing
Auteur : Vivi Greene
Editeur VO : Harper Collins
Editeur VF : Hugo & Cie

Parution : Juin 2016
Prix VO : 9€90
Prix VF : 17€





4ème de couverture :


Sing ! raconte l’histoire d’une popstar au top de sa carrière, mais pourtant bien malchanceuse en amour.



Après une énième rupture avec son petit ami glamour Jed, elle décide de fuir quelques semaines les paillettes et les paparazzi. Avec ses copines d’enfance, elles s’échappent à Martha’s Vineyard, une île sur la côte Est des États-Unis. Là-bas, elle fait la connaissance de Noel, un jeune surfeur bronzé, bien différent des garçons qu’elle a l’habitude de fréquenter. Mais tous les summer breaks ont une fin, et elle devra vite faire un choix : la vie sous les spotlights, ou Noel ?


Première phrase : 

"The night I got my heart broken for the last time, it's over a bowl of soup."

"La nuit où mon coeur s'est brisé pour la dernière fois, c'était au dessus d'un bol de soupe."



Ce que j'en pense :

    Je ne me rappelle plus bien pourquoi j'ai été attirée par ce roman, mais je pense que c'était d'abord la couverture : il faut admettre qu'elle est magnifique. Et aussi le résumé de l'histoire qui m'a intriguée : je suis fan, je l'admet, des histoires d'amour inhabituelles et à la Roméo et Juliette. Je ne dirais donc pas que je suis déçue, mais ce livre aurait pu satisfaire beaucoup plus de mes attentes. 

    Tout d'abord, je trouve qu'il manque une partie de la vie de Lily Ross comme célébrité. Étant donné que l'on passe directement à son temps "off" loin des caméras, je n'ai pas bien réussi à me rendre compte de sa différence. Je n'ai pas ressenti la pop star mondialement connue car je ne l'ai pas vécu, et ça m'a manqué. On y a le droit un petit peu à la fin, et tant mieux, mais je pense qu'un peu plus au début aurait été le bienvenu. 

    Ensuite, et je m'arrêterais là pour les points négatifs, je trouve que la relation de Lily et Noël ne rencontre pas assez d'obstacles. Ok l'obstacle principal est l'énorme différence de leurs deux vies, mais il manque quelques péripéties pour pimenter le récit. Bon du coup l'histoire reste relativement réaliste, mais j'aime lire des histoires qui me font m'évader, avec des aventures, des conflits. Et puis, le triangle amoureux était un peu bateau, mais je ne reviendrais pas dessus car c'est toujours la même chose avec les triangles. Jamais beaucoup d'originalité. 

    J'ai beaucoup aimé le triangle dynamique de Lily, Tess et Sammy. Je trouve que leur amitié a la bonne tonalité de réalisme et de mielleux. Et puis, le fait que les deux dernières travaillent pour leur amie, j'ai trouvé ça assez original et j'aurais aimé que cet aspect soit un peu plus exploré. Globalement, j'ai apprécié le personnage de Lily, sauf quand elle se posait des questions existentielles sur l'amour... elle est assez dynamique et prends ses responsabilités, et surtout elle fait ses propres choix. 

    Étant donné que je l'ai lu en anglais, j'aurais du mal à vous parler du style de l'auteure, car je ne suis pas une anglophone accomplie, mais c'était très facile à lire car les mots glissaient plutôt aisément. Je ne peux pas non plus vous parler de la traduction française, mais j'espère qu'elle n'est pas ratée, car dans de genres de livres, les phrases peuvent vite devenir très niaises. 

    Pour finir, je vais parler de l'intrigue qui m'avait d'abord intriguée ; le sujet de la pop star qui a besoin de s'échapper de son quotidien n'est pas nouveau mais il est assez bien exploré dans Sing. Le voyage de Lily lui permet de se redécouvrir, de comprendre qui elle est vraiment et comment elle veut mener son futur. Ce sujet n'est pas très profond, après tout ça reste une histoire d'amour, mais le livre donné le sourire et est joyeux, ce qui est toujours agréable


Ma note : 7/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire