samedi 18 mars 2017

The Curse, de Marie Rutkoski



Titre : The curse 
Auteur : Marie Rutkoski
Éditeur : Lumen 

Parution : Février 2017
Prix : 15€



4ème de couverture :

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. 

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.



Première phrase :

" J'aurais dû savoir résister à la tentation. "



Ce que j'en pense :

     Sur le coup ici, j'ai été victime de l'Internet. J'avais entendu parle de The Curse sur la blogosphère, et j'avais été attirée par la nouveauté. De plus, il ne faut pas se le cacher, la couverture est absolument magnifique. Voilà les éléments qui m'ont décidée à me lancer : j'ai à peine prêté attention au résumé. Et j'ai été déçue. Seulement, c'est un aspect vraiment particulier qui a gâché ma lecture, le reste était très bien. 

     C'est donc l'histoire d'une jeune fille issue d'une famille très  prestigieuse dans une société qui a mis en esclavage tout une population. A la lecture de la manière dont ce peuple pacifiste et innocent a été asservis, cela nous rappelle un peu une histoire bien réelle à l'échelle d'un continent entier... Enfin bref, l'intrigue commençait bien. Kestrel faisait une erreur en achetant un esclave sur le marché, ce qu'il la répugne. Et elle continue à faire des erreurs en ce rapprochant de celui ci. 

     Jusque là tout allait bien, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit cet univers, le place dans son contexte, nous donne des petits morceaux d'histoire au fur et à mesure. Tout les personnages secondaires sont développés comme il faut : ni trop peu ni pas assez. Le personnage de la meilleure amie de Kestrel est sympathique car elles sont toutes deux totalement différentes, et j'ai eu l'impression qu'elles  n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner l'une vers l'autre dans ce monde de violence. Quand à Arin, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé, plus complexe. Finalement, on ne sait pas bien ce qu'il se passe dans sa tête. 

     Bon, un premier point alors qui m'a dérangé, c'est que la narration semble se faire du point de vue des deux personnages à la fois. Parfois, les chapitres alternent entre deux points de vue, et c'est clairement indiqué. Ici, j'avais l'impression que le narrateur était omniscient pour les deux personnages principaux à la fois. En même temps. J'avais l'impression d'être dans la tête des deux personnages au même moment, ce qui n'est pas très agréable et assez confus. Du coup, j'ai eu l'impression de n'apprendre à connaître ni l'un, ni l'autre. Dommage

     Finalement, le point qui m'a le plus dérangé. Non, c'était plus que du dérangement, mais de la pure frustration de voir un livre que j'appréciais se transformer en un que j'allais ne pas aimer. Ok, je dois vous expliquer. En fait, je n'arrivais tout simplement pas à comprendre toutes les décisions et le comportement de Kestrel. Elle m'a semblé totalement débile et naïve. Elle se laisse totalement avoir par Arin alors que je l'avais vu venir depuis le début. C'était totalement ridicule. Elle semble prendre ces décisions par une sorte d'amour compliqué, peut être malsain, mais le problème est que je n'ai pas eu le sentiment de ce cet amour se développer. C'est comme si j'avais manqué une partie de l'histoire. Et je déteste ça. Je ne supporte pas de voir des personnages prendre des mauvaises décisions, qui n'ont aucun sens par rapport à l'histoire. 

     Mais finalement, cette colère que j'ai ressenti durant ma lecture c'est estompée depuis, et j'arrive mieux à comprendre que ses mauvaises décisions, elle ne les a pas seulement prises par amour mais parce que elle était torturée ente sens du devoir et sa conscience. Elle n'arrive pas à choisir son camp. Et c'est assez noble finalement, bien que j'ai toujours du mal à aimer le personnage. Et puis, sans vouloir vous dévoiler l'intrigue, j'ai été plus satisfaite par la fin du livre, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, et j'ai tout de même hâte de lire la suite pour voir ce que l'auteur va faire de cette histoire. 


Ma note : 6/10

Lizie


2 commentaires:

  1. Le résumé me tentait énormément (et la couverture aussi d'ailleurs), mais après ce que tu en dis c'est vrai que je suis un peu refroidie XD
    Enfin bon je me laisserai bien tenter tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de te refroidir, mais après je pense que chacun doit se faire son propre avis :D

      Supprimer