vendredi 31 mars 2017

The Ones, de Daniel Sweren-Becker




Titre : The Ones 
Auteur : Daniel Sweren-Becker
Éditeur : Hugo New Way

Parution : Octobre 2016
Prix : 17€



4ème de couverture :

Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. 

Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs... Mais pour certains, c’est une injustice. 


Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux.

 Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre....



Première phrase :

" Tu te réveilles en clignant les yeux, déjà terrifiée. "



Ce que j'en pense :


     J'avais depuis plusieurs mois envie de lire ce livre, alors quand je l'ai trouvé en occasion chez Gibert , je n'ai pas hésité. C'était une lecture très sympathique. Rapide, claire, agréable à lire. L'intrigue est bien nouée, elle a du sens, et elle est palpitante. Je veux dire qu'elle nous tient parfois en haleine. D'ailleurs, j'ai déjà très envie de lire la suite. Mais je ne sais pas du tout quand nous l'aurons. L'écriture était très fluide, et la traduction plutôt réussie car je n'ai pas ressenti de malaise à ma lecture

      Du côté de l'histoire, nous sommes dans une société où une tranche de la population se retrouve du jour au lendemain oppressée, et traquée, et j'ai aimé la façon dont l'auteur traite le sujet. Les détails ne sont pas trop compliqué, mais le contexte est quand même logique. Le déroulement des péripéties tient la route, et est même très addictif à certains moments, raison pour laquelle je l'ai dévoré. C'est assez original. Nous nous trouvons presque dans un contexte dystopique, ou dans une science-fiction, pourtant cela reste plutôt ancré dans le monde réel

    Au niveau des personnages, j'ai aimé avoir un personnage féminin qui ne se laisse pas faire, qui combat sur le même plan que les personnages masculin, qui participe à son propre sauvetage. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et elle proteste même. Parfois, c'est elle qui a plus de courage que son ami. Je trouve que la littérature jeunesse manque de modèles de femmes fortes et qui se relèves toujours quand elles sont battues

     Verdict, j'ai passé un bon moment, et je recommanderais ce livre aux fans de Young Adult, de mélange de science-fiction et de romance, et d'histoire qui se passent dans un futur proche. Cela peut également être une réalité alternative. Je ne sais pas, et ça n'a pas grande importance. C'est un bon roman. 


Ma note : 8,5/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire