jeudi 20 avril 2017

I.R.L., de Agnès Marot



Titre : I.R.L.
Auteur : Agnès Marot
Editeur : Gulf Stream - Electrogène

Parution : Avril 2016
Prix : 18€


4ème de couverture : 

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo



Première phrase : 

«  Février 2089
Direct de Play Your Life, monde réel

- Maman, Whisper ! Venez voir ! crie la jeune ado blottie sur le canapé. »



Ce que j’en pense : 

      Quand j’ai rencontré l’auteur au salon du livre en mars 2017, ce livre était dans ma wish-list depuis trèèès longtemps. C’est en ayant l’opportunité de le faire signer que j’ai décidé de sauter le pas, et de l’acheter. Et je suis contente, bien que ce ne soit pas totalement ce à quoi je m’attendais. J’ai eu un peu de mal à m’y plonger, car dans les premiers chapitres je ne comprenais absolument rien (ce n’est pas un de ces romans qui expliquent tout depuis le début, et c’est tant mieux), mais petit à petit les informations sont rentrées dans l’ordre. 

    Je n’avais pas bien compris que les personnages acteurs de la télé-réalité n’était en fait pas tellement humains, mais des IA (Intelligence Artificielle). J’ai trouvé cet angle de vue très intéressant, car à aucun moment Chloé ne parait pas humaine. J’ai bien aimé la prise de position de l’auteur de faire parler un personnage qui n’était à la base que quelques lignes de code informatique

  Autrement, Chloé n’est pas un personnage extraordinaire, sauf sur le point de la détermination et des sacrifices qu’elle est prête à faire pour se sauver, ou sauver tout les autres. C’est une adolescente banale, qui pourrait être laquelle d’entre nous, et c’est cela sa caractéristique principale : elle n’a rien de spécial. Et c'est ce qui est intéressant c'est qu'elle n'est pas tellement humaine mais elle le parait. 

    L’idée des IA constamment observés par les gens du monde réel, et même contrôlés par eux, est très bonne. Tout au long de ma lecture j’ai été surprise par l’imagination de l’auteur, qui est assez prolifique. Aussi, les descriptions de toutes les merveilles de technologies sont assez poussées, assez pour que l’on puisse soi-même s’y imaginer

    La narration m’a un peu rendue confuse au début. En effet, les passages à l’intérieur même des chapitres alternent entre différents moments dans le temps, différents personnages. Il n’est donc pas évident de se repérer au début, mais finalement j’ai compris le truc et ai apprécié une lecture qui ne soit pas totalement linéaire

    Je recommanderais ce livre à tout les fans de science-fiction, puisque l’on ai véritablement plongés dans les technologies et tout le tralala, mais également aux fans de dystopie, car je trouve que le fait que l’intrigue se passe dans le futur et que toute la société ai été réorganisée et contrôlée par un seul homme peut s’apparenter à ce genre. 


Ma note : 




Lizie

2 commentaires: