mercredi 12 avril 2017

Le Blog ou la vie ?, de Sophie de Villenoisy



Titre : Le Blog ou la vie ?
Auteur : Sophie de Villenoisy
Editeur : Fleurus

Parution :
Prix : 15€90



4ème de couverture :

À 14 ans, Léa a une vie de rêve : dans son blog, elle raconte sa vie de mannequin vedette, son quotidien avec une maman styliste et un père galeriste branché ! Elle vit dans un subliiime appartement à Paris, capitale de la mode ! Elle croule sous les sollicitations et les invitations aux défilés de mode ! Elle a de nombreux « friends », ses fans, ainsi que tous ses « followers ». 

Bref tout va pour le mieux pour Léa, excepté… que tout ça, c’est du pipeau ! Car Léa a une légère tendance à enjoliver sa vie. Bon, ok, elle est complètement mytho ! Mais ça intéresse qui une mère qui tient un pressing et un père poissonnier ? Franchement, dans le genre glamour, on repassera ! 

Et si Léa habite une capitale, c’est Agen, la capitale du pruneau ! Rien de reluisant, donc…Alors Léa n’hésite pas à ré-écrire sa vie, au stylo rose de préférence et avec beaucoup de paillettes, quitte à prendre des risques, parfois inconsidérés…



Première phrase :

" Le blog de Chine, une fashionista, victime uniquement de son succès ! "



Ce que j'en pense :

    C'est un bon roman , qui m'a surtout fait craquer grâce à sa couverture magnifique. Je dois dire que sur le coup là j'ai réellement jugé le livre par sa couverture. Et je ne suis pas vraiment déçue. C'était une lecture agréable, très rapide (quelques heures), je l'ai acheté cet après-midi et l'ai fini le soir même, et divertissante. 

      L'histoire est celle d'une adolescente qui ne se sent pas bien dans sa peau et fait de très mauvais choix en conséquences, alors qu'elle pensait faire les bonnes choses. J'ai bien aimé l'intrigue de la jeune fille avec une deux facettes, presque avec une double personnalité. C'est une histoire qui apprend aux adolescentes à avoir plus foi en elle-même, à plus aimer leur corps, leur vie, et à apprécier ce qui leur est offert

     On y apprend que ce n'est pas facile de grandir, de voir les choses évoluer, et surtout d'être coincé dans cet âge, presque infernal, qui n'est plus vraiment l'enfance mais pas tout à fait encore l'âge adulte. Et pour une jeune fille, il peut être difficile de se retrouver soi-même, de savoir qui ont est. Je pense que ce livre peut réconcilier les filles qui le liront avec elles-mêmes, et peut les aider à voir cet âge de transition, non comme un enfer personnel, mais comme un moment unique duquel il faut profiter

     Pour revenir sur le livre, l'écriture est très fluide, facile à lire, sans vocabulaire trop intellectuels mais pas non plus un style enfantin. Je me suis reconnue dans le personnage de l'auteur : j'ai vu un peu de la personne que j'étais quand j'avais 15 ans. Et la chose la plus difficile à avoir à cet âge-là, c'est la confiance en soit, alors je peux tout à fait comprendre que Léa ait ressenti le besoin de se cacher derrière une image

    Finalement, dans ce livre il s'agit d'apprendre à assumer les conséquences de ses choix, les bons comme les mauvais. Mais également, que faire des bêtises à 15 ans, c'est normal, mais qu'il faut par dessus tout se raccrocher aux gens qui nous aiment. Voilà, c'est une belle leçon, que j'aurais aimé apprendre quand j'étais plus jeune, alors je le conseille vivement ce livre à toutes les personnes de cet âge, filles comme garçon, car la confiance en soit est quelque chose que l'on devrait tous avoir. 

    Cependant, ma note globale n'est pas extraordinaire, car ce n'est pas un coup de coeur, l'histoire n'était pas particulièrement passionnante. C'est juste une belle histoire sur l'adolescence. 

Ma note : 8/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire