mercredi 5 avril 2017

Naufragés, tome 2, de Siobhan Curham




Titre : Naufragés, tome 2
Auteur : Siobhan Curham
Editeur : Bayard Jeunesse

Parution : Août 2016
Prix : 15€90


4ème de couverture :

Grace, Yago, Dan, Jimmy et Belle partent de l'île en bateau. Malheureusement, un étrange coup de vent les ramène à une autre extrémité de l'île. Ils y rencontrent Lola, une jeune fille venue participer avec deux amis à la fête de la Lune sombre… Elle les conduit à un centre de retraite spirituelle, coupé du monde, et géré par la charismatique et inquiétante Ruby. 



Première phrase :

" Hortense allume la dernière bougie sur l'autel et recule d'un pas. "


Ce que j'en pense :

    Depuis ma lecture du tome 1, j'avais vivement envie de lire la suite. L'histoire se poursuit de manière cohérente, mais les protagonistes débutent de nouvelles aventures et font face à des enjeux différents, ce qui est plutôt bien

    Alors, je dois vraiment insister sur ce point, et c'est assez étrange car je ne l'avais pas ressenti lors de ma lecture précédente. J'ai trouvé l'écriture absolument pas recherchée, les dialogues complètements bateaux et niais. J'ai très souvent levé les yeux au ciel. Les échanges et pensées de Grace n'avaient aucune profondeur, et c'était comme si les dialogues étaient tirés d'une vieille sitcom toute pourrie. Encore un exemple pour que vous arriviez à bien comprendre ce que j'essaie de dire : j'avais l'impression de lire les pensées d'une jeune fille de 12 ans qui ne pense qu'à son amoureux, tellement elles étaient basiques et peu recherchées

    Du coup, mon appréciation des personnages a été un peu gâchée par cette écriture beaucoup trop simpliste à mon goût. Je dirais qu'ils ne sont pas très profond, un peu trop évidents. Je n'ai pas vraiment aimé la relation de Yago et Grace, que je trouve bien trop simple et naïve. La façon dont ils se sourissent l'un à l'autre à chaque instant où ils se voient, ça me parait un peu exagéré, et presque ridicule à mon goût. C'est comme si tout le roman tournait uniquement autour de cette relation, alors que le sujet et l'intrigue sont assez intéressant et mériterait qu'on y mette l'accent. 

     En effet, l'intrigue est plutôt originale. Cette histoire de reine vaudou, avec ses disciplines cachés, et son passé mystérieux, c'est ça qui m'a vraiment attirée dans ce roman. J'aurais peut-être aimé qu'il y ait plus d'action, et plus tôt. Parfois, ça traîne un peu en longueur. Finalement, c'est assez dommage, car l'idée de base n'est pas mal du tout, mais je trouve qu'elle a été gâchée par le style d'écriture. 

    Voilà, je n'ai pas grand chose à dire, et j'en suis navrée. J'ai l'impression de ne retenir que des choses négatives dans cette lecture... C'est la façon d'écrire qui m'a vraiment gênée, et m'a empêché d'apprécier le reste. Finalement, j'aurais peut-être dû m'arrêter au tome 1, car dans mon souvenir la plume n'était pas aussi enfantine que cela



Ma note : 4/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire