vendredi 5 mai 2017

Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos


Titre : Les Disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : Octobre 2015
Prix : 19€


4ème de couverture :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Première phrase :

" Ophélie était aveuglée. "


Ce que j'en pense :

     Je l'ai dévoré. Absolument englouti. En même pas deux jours. Je n'avais pas été aussi emballée pour le premier tome, que j'avais apprécié sans pour autant que ce soit un coup de coeur. Mais ce tome 2 est vraiment génial. Il y a beaucoup plus d'action que dans le tome 1, les évènements s'enchainent plus vite (ce qui est une bonne chose car j'avais trouvé le précédent un peu trop long). Ici, les mois s'écoulent en quelques pages pour que des chapitres entiers s'attardent sur les moments les plus important. 

     Tout d'abord, j'ai absolument adoré voir se développer la relation entre Thorn et Ophélie. Eux qui s'entendaient si mal dans le tome 1, qui ne pouvaient pas se voir en peinture, sont maintenant devenus amis, et même partenaires. J'ai vraiment vraiment hâte de voir leur relation atteindre un tout nouveau tempo dans le troisième tome. Et, sans vouloir vous spoiler, je dois dire que les derniers passages ont été les meilleurs selon moi

    Ophélie change beaucoup. Elle prend en assurance, et on le voit aussi bien dans sa relation avec son fiancé que dans sa présence à la cour et autour d'autres personnes. Enfin ! elle parle plus fort, elle s'affirme, elle prend ses propres décisions, et elle prend des décisions pour les autres. C'est en tout point le genre d'héroïne que j'aime. Aussi, elle ne veut pas s'avouer ses sentiments au début, mais elle finit par le faire, car elle doit arrêter de se cacher à elle-même. 

     Ce que j'ai trouvé aussi intéressant dans ce deuxième tome, c'est le changement de ton. L'intrigue penche un peu du côté policier, avec beaucoup de péripéties, d'enquêtes, de rebondissements. Le tome 1 cherchait plus à poser le décor et à raconter les périples d'Ophélie à la cour. Il y a aussi beaucoup de changements de lieu, ce qui est génial, parce que ça nous permet d'avoir de belles descriptions de ce monde inhabituel et étrange, "déchiré"

     Bon, je finirais par dire que je n'ai rien compris. A la fin de ma chronique sur le tome 1 je vous disais que je voulais savoir ce qu'il c'était passé pour que la Terre soit brisée en différents arches. Ce tome-ci avait peut-être pour prétention d'éclairer nos lanternes, mais ça n'a pas marché pour moi. Je ne comprend rien à l'histoire de Dieu, des esprits de familles, des souvenirs cachés. Mais du coup ça me fait remarquer le travail remarquable de l'auteur qui peut dévoiler les éléments grain par grain


Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire