mercredi 28 juin 2017

Génération K, de Marie Carteron





Titre : Génération K
Auteur : Marie Carteron
Éditeur : Editions du Rouergue (épik)

Parution : Septembre 2016
Prix : 14€



4ème de couverture : 

Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances



Première phrase : 

" Entre l'ombre des remparts du château de Bran et Brasov, un camp de Tziganes se dresse à l'écart des habitations. "



Ce que j'en pense :

    Ce livre est une découverte du salon du livre de Paris 2017. Je suis tombée dessus par le plus grand des hasards et le résumé comme la couverture m'ont attiré. Et je ne sais pas si je regrette cette décision ou pas. Le livre est vraiment bien, l'histoire et les personnages sont intéressants et bien construits, mais ce n'est pas un coup de coeur

    Ce qui m'a dérangé c'est le côté gore que le ton prend parfois. Certaines images m'ont carrément dégoûtées , et je dois conseiller aux âmes vraiment sensibles de s'abstenir. Mais il me faut préciser que l'auteur a un talent fabuleux pour la description car elle a vraiment réussi à me mettre mal à l'aise. Autrement, je pense que c'est le seul point qui m'a vraiment posé problème. 

    L'histoire est assez originale. Certes ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à des jeunes avec des mutations génétiques, mais ici il y a un air de mystique et d'incompréhension ajouté à la formule. Tout n'a pas une explication parfaitement scientifique, en tout cas pas encore dans ce premier tome. L'histoire des chromosomes spécifiques ma bien plu, c'était assez logique, bien que l'explication des pouvoirs de jeunes ne le soit pas du tout. 

    Je trouve que l'auteure a bien réussi la multiple narration : les points de vue alternent entre les chapitres, et parfois dans d'autres romans cela me gêne. Mais ici, le personnage narrateur était clairement indiqué, et je trouve que l'écriture a parfaitement su rendre compte de trois personnages drastiquement différents, ce qui est un peu un exploit. C'est aussi amusant de voir la même péripétie avec des visions contraires , ou du moins divergentes

    Au niveau des personnages, j'ai tout de suite accroché à Georges, que j'ai cerné dans l'instant : c'est le personnage type du gros dur, de la racaille qui a eu une enfance difficile et le reproche au monde entier, mais au fond, il a tout de même un cœur, et se permet d'être ému de temps en temps (bien qu'il ne l'avouera jamais). Kassandre n'a pas une profondeur incroyable : la fausse rebelle qui en veut à ses parents ; elle se donne un genre. Et enfin Mina, plus difficile à cerner : on la croit douce et gentille mais au fond d'elle elle cache quelque chose de bien plus noir, probablement dû à son ascendance. 

    Quand à leurs relations, elles restent pour l'instant strictement amicales et j'aimerai que cela le reste. J'ai envie de voir des personnages principaux évoluer juste en temps qu'amis, et que l'auteur ne tombe dans la facilité de plonger certains personnages dans une relation amoureuse. C'est à voir dans le tome 2. Je pense que je vais finir par me le procurer, parce que j'ai envie de connaître le reste des aventures du trio. 


Ma note :


Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire