jeudi 22 juin 2017

Le Royaume des larmes, de Rae Carson


Titre : Le Royaume des larmes, La trilogie de braises et de ronces, tome 3
Auteur : Rae Carson
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Parution : Avril 2014
Prix : 18€90


4ème de couverture :

Le royaume de la reine Lucero-Elisa est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle. En plus, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime. Elle doit sauver Hector afin de reconquérir son trône. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple au coeur des terres ennemies pourraient bien changer le cours de l'histoire...


Première phrase :

" Nous filons à travers le désert. "


Ce que j'en pense :

      Un très bon tome pour clôturer une trilogie. Beaucoup d'action, du renouvellement par rapport aux tomes précédents. La quête diffère totalement de celles des deux premières. Elisa est toujours en quête de réponses, comme à chaque fois, mais cette fois-ci elle doit aussi sauver l'homme qu'elle aime, et sauver son royaume

    Les enjeux sont encore une fois plus complexes, et on découvre toujours un peu plus d'informations sur les Pierres Sacrées, sur les Inviernos, jusqu'à découvrir l'entière vérité, c'est à dire comment les Animagus puisent leur pouvoir et pourquoi les deux peuples (Inviernos et Joyens), se sont divisé l'origine. 

    Le bémol que j'avais relevé dans ma chronique du tome 2, c'est à dire qu'Elisa prêtait trop d'attention au Destin, priaient tout le temps, etc, ne se retrouve pas ici. Elisa ne perd pas la foi, mais elle l'a suit moins aveuglement. Elle devient plus consciente que tout ne peut pas être justifié par la religion, et elle assume ses actes. J'aime beaucoup également comment elle assume parfaitement son rôle de reine. 

     La relation entre Elisa et Hector s'épanouie, mais encore une fois elle ne prend pas toute la place dans le roman, ce qui sympathique. On peut ainsi découvrir ou approfondir d'autres relations tout aussi importantes, comme celle d'Elisa avec Mara, de Mara avec Belen, ou encore d'Hector et Storm. Je dois dire que ce livre a sa part de petites surprises bien agréables. 

     Je trouve aussi que ce roman peut presque être qualifié de roman féministe, en un sens. L'auteur met des femmes dans des positions de pouvoir, qu'elles soient reines, espionnes, magiciennes ou autre, et c'est agréable qu'un roman ne soit pas empreint de pouvoir masculin. De plus, on sent à plusieurs reprises un profond respect du pouvoir féminin par les hommes, qui n'essaient pas de le diminuer ou de le remplacer. C'est génial qu'Elisa prenne ses propres décisions, secondée par l'homme qu'elle aime, mais sans qu'il ne l'y pousse. 


Ma note :




Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire