lundi 26 juin 2017

Will Grayson, Will Grayson, de John Green et David Levithan






Titre : Will Grayson, Will Grayson (Will & Will en VF)
Auteurs : John Green et David Levithan 
Editeur VO : Penguin Books
Editeur VF : Gallimard (Scripto)

Parution : 2010
Prix VO : £7.99
Prix VF : 15€







4ème de couverture :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type. 


De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...



Première phrase :

" When I was little, my dad used to tell me, "Will, you can pick your friends, and you can pick your nose, but you can't pick your friend's nose." "

"Quand j'étais petit, mon père avait l'habitude de me dire : " Dans la vie, Will, on peut choisir ses amis, on peut se moucher devant ses amies, mais on ne peut pas moucher ses amis." "


Ce que j'en pense :

    Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé ce roman très long au début : tout les éléments mettent trop longtemps pour se mettre en place, on ne comprend pas bien qui est qui au début, et les péripéties commencent heureusement juste au moment où je m'ennuyais sérieusement. 

    Maintenant que j'ai dégagé les points négatifs, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les deux Will Grayson. Ils ont tout deux un caractère différent, mais se ressemblent sur quelques points. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'ils se rencontrent au milieu du roman, mais contrairement à ce que j'avais imaginé, ils repartent séparément et n'ont pas une incidence directe sur la vie de l'autre

     Cette histoire est plutôt comment une rencontre inopinée peut changer beaucoup de choses dans la vie d'une personne, et encore plus si la personne en question porte exactement le même nom que soi. Je pensais que le roman était à propos de leur relation entre eux deux, mais ce n'est pas le cas, c'est à propos de leurs liens avec d'autres personnes mais aussi une personne commune (et je n'en dirai pas plus).

     C'est un très bon roman sur l'apprentissage, sur les coeurs brisées, et ce que cela signifie d'être un adolescent, d'être gay, etc. Le style d'écriture et les thèmes abordés correspondent bien à ce que j'ai déjà lu de John Green, quand à l'autre auteur, je ne le connais pas du tout. Je ne sais pas comment ils se sont partagé le travail mais je suppose que chacun à écrit les chapitres de un W.G. J'ai eu plus de mal à lire les passages du second, car c'est écrit sans majuscules, avec beaucoup de mots d'argo que je ne comprenais pas car je l'ai lu en anglais

    En tout cas, c'est une lecture divertissante, et un bon roman pour se détendre un peu, pour rire et pour à la fois pleurer. 


Ma note :



Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire