mardi 4 juillet 2017

Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne




Titre : Voyage au centre de la Terre
Auteur : Jules Verne
Editeur : Le Livre de Proche

Prix : 5€10 (pour l'édition de poche)
Parution originale : 1864



4ème de couverture :


Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...



Première phrase :

" Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers la petite maison située au numéro 19 de le Königstrasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg."


Ce que j'en pense :

    Je n'ai pas été trop emballée par ce livre. Je m'attendais à une grande aventure jusqu'au centre de la Terre, avec beaucoup de péripéties  etc. Mais j'avais oublié que c'est un roman du XIXème siècle, alors ce n'est pas un roman d'action. J'ai trouvé la première partie très longue, et plutôt inintéressante, car il y avait beaucoup de discussions, d'énumérations de vocabulaire scientifique, et la préparation du voyage. 

     Enfin le professeur et son neveu atteignent enfin le volcan par lequel ils pénétreront jusqu'au centre de la Terre ; enfin, c'est ce que l'on suppose. Je suis plutôt déçue car je m'attendais à être émerveillée, à lire des descriptions une peu folles et imaginaires. S'il y en a quelques unes, elles ne sont pas vraiment très poussées et l'accent n'est pas vraiment mis sur cela, mais sur le voyage en lui-même

    Cet aspect du voyage comme un trajet initiatique, une découverte d'un monde inconnu, est assez bien exploré. C'est vrai que l'auteur met surtout l'accent sur les difficultés physiques et morales d'un voyage dans les boyaux de la Terre, en explorant des thèmes comme la faim, la soif, la peur. Mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus du domaine du fantastique, alors que dans une certaine mesure ce voyage est presque plausible. 

     Je n'ai pas grand choses à dire sur les personnages. L'un est le neveu réfractaire au début qui finit par être lui aussi fasciné par le voyage, et l'autre est le professeur un peu fou qui ne pert jamais de vue son objectif. 

     Je ne regrette quand même pas de l'avoir lu, bien que je ne sois pas entièrement satisfaite, car c'est un grand classique, et Jules Verne était un précepteur de la littérature d'aventure, d'imaginaire, et aussi pour la jeunesse. C'est un livre à lire. Et si le thème de celui-ci ne vous intéresse pas trop, il a des dizaines d'autres romans de l'auteur dans le même genre


Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire