samedi 19 août 2017

Illuminae, de Amie Kaufman & Jay Kristoff





Titre : Illuminae, Dossier Alexander - 01
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Editeur : Casterman

Parution : Septembre 2016
Prix : 19€90



4ème de couverture :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Première phrase :

" Et voilà le dossier qui a failli avoir ma peau. "


Ce que j'en pense :

    Voici une lecture qui m'a ravie. Je n'ai absolument rien à redire sur ce livre, qui est très original, bien construit, et divertissant. L'histoire est racontée sous forme d'un dossier, avec différents formats (rapports de vidéos, échanges de conversations, mails, et même point de vue d'une Intelligence Artificielle). Le média change toutes les quelques pages, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais

     Je trouve que l'écriture de ce roman est un peu une prouesse, car il a dû être très compliqué d'écrire la trame de l'histoire puis d'écrire l'histoire sous différentes formes. Du coup, on ne sent pas vraiment l'écriture à deux mains, car les façons d'écrire sont différentes à chaque fois. Et c'est très agréable à lire, car très simple. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante, du coup, petit bémol, le livre se lit très rapidement, et j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages

    Le rythme est très soutenu et très rapide. J'ai vraiment été absorbée par cette lecture qui ne m'a tenu à peine trois jours. Les deux personnages, Kady et Ezra, sont intéressants, car ils ne sont pas ridicules, naifs ou clichés. Kady est intelligente, et j'aime qu'on ne prenne vraiment conscience de son génie que progressivement au fur et à mesure de la lecture. 

     J'ai beaucoup aimé voir se développer la relation entre Kady et Ezra, car elle ne se construit pas, mais se reconstruit, et cet angle a du être amusant et innovant à écrire. Leur relation n'est pas simple, mais ils se retrouvent dans leur malheur. J'aime aussi que la relation se répare par conversation instantannée, sans qu'ils ne se voient en vrai. 

    Ce que je ne me lasse jamais de répéter dans mes chroniques, c'est que j'ai apprécié voir un personnage principal féminin se débrouiller toute seule, être forte et intelligente. Kady n'a pas besoin qu'un prince sur un cheval blanc ne vienne la sauver. Ces personnages de ce type étaient assez rare jusqu'à il y a peu, et en ce moment j'en vois de plus en plus, ce qui me fait extrêmement plaisir !

    Bref, une lecture très agréable, que je recommande aux fans d'histoires de science fiction dans l'espace dans des centaines d'année. Oui, je sais, c'est assez précis. Mais si vous aimez les histoires racontées de manières originales, vous allez sûrement apprécier

Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire