mercredi 16 août 2017

Zazie dans le métro, de Raymond Queneau


Titre : Zazie dans le métro 
Auteur : Raymond Queneau
Éditeur : Folio

Parution : 1959
Prix : 6€60



4ème de couverture : 

-Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai. 
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. 
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ? Zazie ne répond pas. 
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ? 
- Le métro.


Première phrase : 

" Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. "


Ce que j'en pense : 

   J'ai lu ce roman dans le cadre de mon ABC challenge ; autrement, je ne pense pas que je m'y serais intéressée. Finalement je suis contente de l'avoir lu dans ma liste, parce que c'est un classique dont j'avais déjà pas mal entendu parler, et aussi parce que j'ai passé un bon moment. Je l'ai lu très vite, en à peine l'espace de 24 heures ; s'il avait été plus long, j'aurais peut-être été ennuyée car le style d'écriture est assez différent et étrange. 

    L'auteur utilise le néo-français, alors parfois les mots et expressions sont écrites comme elles sont prononcées par les personnages. C'est assez drôle car cela change des romans guindés qui s'efforcent de respecter parfaitement la grammaire et l'orthographe, quitte à créer des syntaxes parfois peu naturelles

    Au début j'ai eu du mal à identifier les différents personnages dont l'auteur parlait. À part Zazie et Gabriel, il a fallu un temps pour que tout se mette en ordre de ma tête, ce qui m'a un peu frustré, car je n'arrivais pas à correctement suivre les dialogues. Autrement les personnages sont très drôles, complètement déjantés et très différents les uns des autres. 

    On trouve une certaine ambiance de roman policier, mêlé à du drame et de la comédie. L'auteur utilisé beaucoup le comique de répétition, qui à la fois fais rire et aussi provoqué l'absurde des situations. C'est un roman très étrange. 


Ma note :



Lizie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire