mercredi 26 avril 2017

Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos


Titre : La Passe-miroir, tome 1. Les Fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 2013
Prix : 18€


4ème de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Première phrase :

" On dit souvent des vieilles demeures qu'elles ont une âme. "


Ce que j'en pense :

    Une lecture qui m'a vraiment ravie. J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteur, bien que j'ai eu du mal à accrocher au début parce que je n'y comprenais rien. Mais une fois que les bases ont étés posées, je me suis faite emporter. Le récit est très bien construit et structuré. Les informations importantes sont données au lecteur en temps et en heure. L'écriture est fluide et simple mais recherchée. Je n'ai eu aucun problème de compréhension, j'ai beaucoup aimé le style, et je pense que cela est du au fait que l'auteur est française, et qu'il n'y a donc pas eu de traduction. 

      Le personnage d'Ophélie est très intéressant. C'est une héroïne discrète, obéissante, mais qui ne se laisse pas trop marcher sur les pieds non plus. J'ai pris peur en apprenant au début qu'elle allait être mariée de force à une homme qu'elle ne connait pas, je me suis dit que cela allait être glauque et emplit de soumission. Mais ce n'est pas le cas : Ophélie joue le jeu, fait ce qu'on lui dit de faire car elle sait qu'elle n'a pas le choix si elle veut survivre. De plus, elle arrive parfois à prendre des décisions par elle-même et pour elle-même. 

     Ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'on a pas beaucoup d'informations sur Thorn, son mystérieux fiancé. D'ailleurs, il est souvent absent du roman pendant de longs chapitres. Alors je sais que l'histoire est celle d'Ophélie, mais ma curiosité maladive avait besoin d'être satisfaite ! Peut-être en saurons-nous un peu plus au tome suivant. 

     L'univers développé est assez intrigant et passionnant. On comprend que ce monde dans lequel évolue les personnages se situe après un monde où la Terre était encore unie (vous comprendrez à la lecture), et je me demande comment sont apparus les pouvoirs et se sont constituées les familles. Je trouve l'idée très originale, notamment avec les multiples arches qui flottent dans l'atmosphère. Je m'imagine bien un scénario ou une bombe nucléaire aurait fait exploser la Terre, ou bien des radiations solaires qui auraient fait exploser le noyau de notre planète. Je n'en sais rien, mais en tout cas ce roman a fait fonctionner mon imagination

Ma note : 




Lizie


2 commentaires:

  1. Une pépite cette série <3 ! J'attends le 3ème avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà acheté le deuxième et je vais rapidement le lire pour pouvoir me précipiter sur le troisième à sa sortie ;D

      Supprimer